Nos activités

De nombreuses activités s’ajoutent au programme scolaire traditionnel.

Cours d’Anglais

Des cours d‘Anglais sont dispensés depuis 2018, à partir de la grande section maternelle jusqu’au Collège. Ce cours étant dispensé par un professeur d’Anglais diplômé universitaire en Interprétariat.

A partir de la 1ère année Section Lycée, l’élève doit choisir une 3ème langue : Espagnol, Italien, Portugais, Allemand ou Russe.

Cours d’Arabe en section Elémentaire à partir du CE1. L’objectif est de permettre aux enfants de savoir lire et ainsi comprendre ce que dit réellement le Coran. C’est la méthode la plus efficace pour éviter qu’en récitant par cœur des textes qu’ils ne comprennent pas, les enfants se voient progressivement inculquer des préceptes contraires à ce qu’enseigne réellement le Coran, au travers d’interprétations inexactes et clairement orientées. Mr I.Diouf, musulman, dispense lui-même des bases de cours de religion chrétienne, afin que les élèves en aient une connaissance suffisante pour comprendre ce qui fait le sens profond de nos religions, qui nous rapproche et nous rassemble, que ce soit Dieu ou Allah.

Cours de dessin & bricolage

Pour les petits des cours de dessin et de bricolage sont mis en place et sont dirigé par un artiste peintre de renom dans la région, le mercredi après-midi en cours extrascolaire.

Organisation de visites culturelles

Visite à Dakar pour les plus grands – parmi lesquelles des musées, l’Ile de Gorée lieu de mémoire pour la lutte contre l’esclavage, le parc animalier et le monument de la Renaissance.

Visite de l’île de Gorée

Et pour les plus petits, visite de la lagune, site naturel d’une richesse inestimable tant au niveau ornithologique que biologique, pilotée par un garde des Eaux et Forêts.

Pour clôturer l’année scolaire, grâce à l’aide de sympathisants de Belgique et d’ailleurs, s’organise une « Remise des Prix » digne de ce nom. Sur la place centrale du village, des tentes sont dressées pour accueillir les autorités locales et la population. Les enfants se produisent dans de petits sketches, chansons et danses. Ensuite sont proclamés les lauréats qui reçoivent leur prix, cartable, bandes dessinées, livres de sciences ou géographie.

A ce programme d’activités s’ajoutent certains moments uniques qui permettent aux élèves de développer encore davantage leurs qualités humaines et leurs valeurs civiques. C’est ainsi qu’en janvier 2020, ils ont participé activement à une journée de formation aux premiers secours, délivrée par des médecins urgentistes réanimateurs de Dakar.

UN SPECTACLE QUI RÉVÈLE DE FABULEUX TALENTS

Chaque année depuis 2017, et grâce à l’appui et au soutien financier de la Délégation Wallonie Bruxelles Internationale, l’Institut présente un spectacle théâtral dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie. Au terme de nombreuses semaines de répétitions sous la direction d’un artiste comédien sénégalais de renommée internationale, une soixantaine d’enfants des classes CM1, CM2 du Collège, jouent une pièce d’environ une heure, avec décors et costumes fabriqués par leurs soins, devant une large assemblée regroupant des ambassadeurs de pays francophones, les autorités locales, des chaînes de télévision et quelques 800 spectateurs.

Un spectacle d’une rare intensité, admirablement joué par les enfants, et l’occasion pour chacun d’eux de révéler leurs talents, à leur famille mais aussi le plus souvent à eux-mêmes, que ce soit comme comédien, danseur, décorateur, couturier ou chanteur. Comme disait le Maire de la Somone, espérons qu’il puisse être réédité chaque année.