Notre histoire
Ibou Diouf, fondateur et directeur, l’âme de l’institut
Quelques mots d’abord pour présenter l’homme à l’origine de ce magnifique projet, Mr. Ibou Diouf, fondateur et directeur de l’Institut.
Mr I.Diouf est sorti diplômé de l’Université Anta Diop de Dakar avec une licence en Lettres Modernes. Après plusieurs années passées dans différentes écoles de l’enseignement officiel, il a dû se résoudre à faire le triste constat d’une pédagogie et de conditions d’apprentissage n’offrant que peu de chances aux élèves. Or l’école est, pour ces enfants désireux d’apprendre, la seule occasion de se construire un réel avenir.
Aussi, dès 2009, sur ses fonds propres et au sein de son habitation, Mr I.Diouf organise une première classe élémentaire (niveau de nos études primaires) qui accueille déjà une vingtaine d’enfants. Il y dispense lui-même les cours. Dès l’année suivante, il crée une seconde classe et recrute des enseignants qualifiés, repérés depuis sa sortie universitaire. Malgré l’ampleur du défi et des difficultés auxquelles il se trouve confronté chaque jour, avec beaucoup de courage et de ténacité, il construit progressivement une section élémentaire complète.
Jamm la Paix est un établissement scolaire privé, laïque, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale. Il ne bénéficie pourtant d’aucun fonds public, que ce soit pour la location des locaux, l’achat du mobilier scolaire, les fournitures et, bien sûr, le salaire des enseignants.